Ah première vue, lorsque l’on cherche un appareil makita sds-plus on ne pense pas tout de suite au marteau burineur dhr182z. En effet vu de l’extérieur le dhr182z est à mon avis l’outil sans fil le plus basique et ennuyeux de la marque makita. Pourquoi cela ? Eh bien cette machine sds plus possède une puissance de 1,7 joule et un diamètre de forage max de 18 mm dans le béton. Parmi la gamme « dhr » de makita, on a une gamme de puissance allant de 1,2 à 3 joules. Pour rappel le sigle dhr désigne un perforateur burineur sds plus avec une batterie. Donc notre marteau burineur dhr182z peut être considéré comme une machine makita de puissance moyenne et de diamètre de forage moyen. Il possède en plus une batterie lithium ion moyenne de 3 Ah. Voici une vidéo en anglais qui présente l’appareil plus en détails.
Diamètre de perçage max dans le bois : 24 mm
Diamètre de perçage max dans le béton : 18 mm
Diamètre de perçage max dans le métal : 13 mm
Sécurité et protection de l’utilisateur : système de débrayage
Alimentation : moteur brushless
Offre de livraison gratuite : oui
Offre de garantie : oui
Vibration lors du perçage : 2,5 m/s²
Vibration lors du burinage : 11,0 m/s²
Incertitude de vibration : 1,5 m/s²
Lorsque l’on regarde bien ce marteau burineur sans fil sds plus. On se rend compte d’une chose. En effet, le dhr182z possède parmi tous ses accessoires une chose qui le rend unique des autres perforateurs à batterie. Cette chose, c’est le système contre les poussières XPT. Alors, je sais dit comme ça, on dirait un truc de commercial. Pourtant, il faut reconnaître que ce système est très appréciable.
En effet qu’importe la marque ou le modèle de perforateur, la raison numéro de l’entretien vient de la poussière provoquée par le forage ou burinage. C’est d’ailleurs pour cela que l’un des accessoires qui a été développé par toutes les marques(Makita, Bosch ou Metabo ect…) est l’aspirateur à poussière. De nos jours ces accessoires sont présents aussi bien sur les appareils sans fil que les appareils avec fil.
Comme je l’ai dit tout à l’heure, la poussière et l’usure du temps sont les plus grands ennemis des outils sans fil et avec fil. Que ce soit pour une scie, une perceuse ou un perforateur, la poussière nous oblige à entretenir régulièrement notre appareil. De ce fait, nous sommes obligés d’utiliser des accessoires comme des brosses spéciales et des souffleuses à air. Cela est particulièrement le cas lorsque vous êtes un professionnel du bâtiment ou un menuisier. Que ce soit votre scie électrique ou votre perceuse, tous vos appareils prennent la poussière. Pourquoi donc selon mon avis le système XPT présent sur le dhr182z est avantageux ? Ce système est d’ailleurs aussi présent sur des appareils comme une scie sabre ou une scie circulaire.
Le système XPT est une manière particulière de faire la coque extérieure du perfo. En effet, contrairement à une carcasse de perfo normale, ici on va faire en sorte que l’écoulement de l’eau et des poussières soit redirigé à l’extérieur du perfo. De ce fait les pièces importantes comme le moteur et les raccords de câbles seront protégé. Ce qui fait du dhr182z un produit qui demande moins d’entretien qu’un perfo standard. Alors bien évidemment cela ne va pas en faire un produit magique. Vous aurez toujours besoin d’entretenir et d’assurer la protection de votre outillage. Vous devrez utiliser de la graisse lithium ion et regarder de temps en temps que tout va bien. Mais vous aurez moins besoin de le faire par rapport à un produit ne possédant pas ce système.
Donc de la graisse lithium ion, des batteries de rechange et bien évidemment un chargeur. En parlant de ça d’ailleurs…
Le chargeur est un accessoire indispensable quelque soit les outils électroportatifs que vous utilisez, que ce soit une scie ou une perceuse. Pour choisir un chargeur de qualité il faut regarder plusieurs paramètres. Le premier paramètre à regarder et la tension de sortie du produit. En effet il faut que la tension sortante de votre accessoire soit en accord avec la tension max que peut supporter votre batterie.
Est-ce qu’avec cet accessoire vous pourrez recharger tout votre outillage électroportatif? C’est d’ailleurs l’un des défauts des chargeurs makita, car ces derniers ne permettent de recharger que des appareils makita. De ce fait vous serez obligés de prendre tout votre outillage sans fil chez la même marque. Vous serez donc obligés de prendre votre scie électroportative ou votre perfo chez makita.
C’est une solution un peu difficile à mon avis, mais pas impossible. En plus, il s’agit d’une solution beaucoup plus économique, car les produits pour construire l’appareil vous coûteront un prix entre 8 et 10 € au lieu d’un chargeur à un prix de 30 €. Lorsque vous faites cela, vous pouvez vous tromper dans les raccords de fil, voilà pourquoi je vous ai mis une vidéo de la chaine « Electronique et création » qui vous montre les étapes à effectuer. Pensez aussi à votre protection lorsque vous faites ce genre de choses, comme ne jamais, branchez le circuit tant que vous n’êtes pas sûr qu’il est prés.
Ah mon avis il sera mieux d’utiliser le dhr182z pour percer plutôt que pour buriner même s’il existe des porte-outils permettant de mettre des embouts sds max en plus des embouts sds plus. Le fait qu’il fasse partis des produits qui fonctionnent à batterie et qu’il est une puissance d’impact plutôt faible n’en fait pas un bon candidat pour des travaux trop lourd. Donc les gros travaux de chantier du bâtiment comme le fait de casser des dalles de béton de plus de 50 mm on oublie! Je déconseillerais aussi d’utiliser une couronne à trépan trop grosse pour vos travaux de plomberie. Rester en dessous de 32 mm, au-dessus on perd en efficacité.
Eviter d’utiliser ce perforateur comme une carotteuse pour mettre votre conduite d’eau ou votre conduite de gaz. Il vaudra mieux utiliser cet outil pour des travaux qui ne demande pas beaucoup de pression. Comme par exemple utiliser votre appareil pour faire des petits travaux de plomberie. Par exemple l’installation d’une robinetterie, de petites vannes ou la fixation d’une climatisation peuvent être des petits travaux que l’on peut faire.
Comme je l’aie déjà dit plusieurs fois, avoir un bon coffret pour pouvoir bien ranger son matériel est indispensable. Pour cela, peu importe le coffret, l’important est que votre marteau burineur sds plus à batterie soit hors de portée de l’humidité ou de la poussière. Avoir une bonne boîte est aussi important pour tout le reste de votre outillage. En effet un coffret étanche vous permettra de ranger vos raccords, votre batterie lithium ion et votre graisse lithium ion ainsi que d’autres accessoires comme votre mandrin sds plus.
La garantie est une réparation gratuite pendant une durée de 2 ou 3 ans. Pensez aussi à regarder les accessoires que vous pouvez utiliser sur votre machine comme : la scie à trépan, le porte-outil ainsi que les forets et les différentes mèches pour le bois ou le métal. Pour le choix de ces accessoires, vous pouvez regarder les avis clients sur les sites pour vous aiguiller.