logo du site meilleur perforateur

Test et avis : le gbh 2-28 meilleur rapport qualité prix du marché ou grosse arnaque ?

gbh 2-28 f
4Score Expert
Note /5

Force de frappe
8
Ergonomie
8
Durée et réparabilitée
9
Prix
7.5

Dès que l’on tape le mot perforateur bosch gbh 2-28 f sur internet il est tout de suite encensé pour ces qualités techniques et sa fiabilité. Mais est-ce vraiment le cas ? Ou alors est-ce juste du marketing mensonger ? Je me suis penché sur le cas de cet appareil et j’ai disséqué attentivement ce dernier pour vous donner la réponse finale à cette question :

Quelques caractéristiques du marteau burineur gbh 2 28

dimension du gbh 2 28 V

Gamme du marteau burineur : Bosch « professional »

Diamètre de perçage maximale avec forets dans le bois : 30 mm

Diamètre de perçage maximale avec foret dans le métal :  13 mm

Diamètre de perçage optimale dans le béton : 8 à 16 mm

Diamètre de forage dans le béton avec scie à trépan ou scie cloche : 16 à 68 mm

Diamètre de forage max dans la maçonnerie avec une scie à trépan ou une scie à cloche : 68 mm 

puissance : 3,4 joules

type de batterie : pas de batterie, c’est un modèle filaire

type de chargeur : pas de chargeur, c’est modèle avec fil

protection utilisateur : présence de l’anti-vibration et du kickback controle

type de coffret : L-boxx

offre de livraison gratuite : oui

offre de garantie (réparation gratuite) : oui, valable de 2 à 3 ans  

Est-ce que ce perforateur est l'appareil qu’il vous faut ?

gbh 2 28 en train de percer du métal

Tout d’abord, il faut remettre en contexte l’achat de produit manufacturé en général. D’après une étude de l’Insee, on sait que les produits manufacturés continueront d’augmenter jusqu’à atteindre les 4,5% en septembre 2022. Une chose est sûre dans le monde de l’outillage les produits vont devenir de plus en plus chère. Il est donc primordial, si vous voulez acheter un appareil avant la montée de l’inflation, de bien le choisir. Car dans le cas de cet appareil bosch son cout est déjà initialement supérieur à la centaine d’euros. Un mauvais choix maintenant peut vous être préjudiciable plus tard. De plus, il faudra généralement acheter d’autres accessoires pour permettre l’entretien global de la machine.

Mon anecdote avec le gbh 2-28

Si je peux vous dire pourquoi le gbh 2-28 est mauvais ou bon c’est parce que j’en ai moi-même fait l’expérience. C’était il y a quelques années, quand je débutai encore dans le bricolage. J’avais pour projet de rénover ma cuisine et je devais enlever le vieux carrelage pour en prendre un nouveau. J’utilise alors sur le coup un perforateur gbh 2-28 F on m’avait vanté sa qualité et je l’avais pris il y’a quelques années. Ce dernier avait un peu servi mais n’était pas en mauvais état. De plus, il possédait quelques accessoires comme un burin à carrelage et un burin à pointe.

Je met l'outil dans le bon angle et je commence à buriner

Tout se passe bien jusqu’au moment où la machine cesse de buriner. J’attends un peu je regarde l’état du fil, tout à l’air en place. Je commence alors à démonter la machine pour voir d’où vient la panne. Je commence à flipper un petit peu car contrairement à des marques comme hilti ce perforateur ne dispose pas vraiment de compartiment spécifique pour vérifier les balais. De ce fait je me rends compte alors que je vais devoir entièrement démonter l’appareil pour accéder au moteur.

Le démontage du gbh 2 28 sds plus

Je m’attendais alors à devoir bien galérer au vu de sa forme et de ces composants, mais en fait je suis plutôt surpris de la facilité avec laquelle j’accède aux différentes parties. Bien évidemment il faut faire attention de ne pas perdre les différentes pièces de l’appareil. Mais à part cela très peu de difficultés pour enlever les charbons. Le seul point que l’on pourrait voir comme négatif est surtout la difficulté à graisser la manivelle et le piston. En effet ces derniers sont difficilement accessibles, il va vous falloir un petit peu jouer du tournevis pour y accéder mais rien d’insurmontable. Voici d’ailleurs une vidéo en anglais qui explique tout le processus de démontage pour le gbh 2-26. Mème si l’appareil n’est pas exactement pareil le principe est très similaire.

test et avis du perforateur gbh 2 28 sds plus : La maniabilité et l’ergonomie

On peut donc dire que la possibilité de réparation est plutôt bonne sur cet engin. On peut se poser alors la question suivante : Qu’en est-il de la maniabilité de l’appareil. Et bien pour l’avoir eu entre les mains je peux vous dire que la maniabilité est aussi extrêmement satisfaisante. On ressent peu le poids de l’appareil et on peut le manier très facilement, la prise en main est très agréable même après plusieurs heures passer à perforer. On peut aussi noter que le câble possède une bille ajustable qui est présente sur le fil. Ce qui permet de manier l’appareil sans pour autant beaucoup endommager votre câble. Un autre avantage pour l’ergonomie est qu’il s’agit d’un appareil filaire, de ce fait, il n’y a pas besoin d’accessoires comme une batterie qui pourrait rendre l’appareil plus lourd. 

   

test et avis du perforateur gbh 2 28 sds plus: le design et la forme

 Cette partie est un peu personnelle, car les goûts et les couleurs varient pour chacun d’entre nous. Pour ma part, j’apprécie bien la couleur bleu foncé de l’engin ainsi que son embout de couleur blanche. Cette couleur bleue est d’ailleurs aussi présente sur les appareils « professional » qui possède une batterie. La poignée avant et réglable de l’appareil est de couleur noire avec un interrupteur rouge, permettant de mettre la butée de profondeur.  De toute façon, si la couleur ne vous plaît pas, vous pouvez toujours essayer de rajouter des stickers sur votre engin ou bien de le repeindre pour changer la couleur. Vous pouvez également trouver un vieil appareil similaire dans la forme au et démonter l’embout et ensuite le poser sur votre perforateur. .

test et avis du gbh 2-28 : Pas de lampe frontale

Un autre désavantage que l’on peut voir pour certain est le fait que ce perforateur ne possède aucune lampe frontale. Une lampe frontale est un accessoire qui permet de voir là où on va percer, ce qui est une aide non négligeable pour les travaux dans les coins un peu obscurs comme les caves. 


D’ailleurs beaucoup de modèle à batterie possède cette fonctionnalité. Mais si l’on regarde bien, c’est un problème qui peut être réglé avec des accessoires comme une lampe torche. Ce qui en fait un problème certes un peu casse-pieds, mais pas insurmontable.

Test et avis du gbh 2 28 f sds plus : la puissance

gbh 2-28 f force de frappe

Pour la puissance on est sur une valeur de 3,2 joules ce qui est assez puissant. Vous pouvez grâce à cela percer aussi bien du béton que du métal.

 

Avec ce perforateur vous pourrez faire des trous jusqu’à 25 mm de profondeur ce qui est déjà très honorable.

 

 

Il est donc parfait pour faire de la pose de longues vis. Avec cette force de frappe vous pourrez aussi buriner efficacement et précisément votre matériau. 

 

En effet si vous voulez retirer des briques ou du carrelage c’est la force de percussion optimale. 

En plus si vous êtes un artiste sculpteur vous pouvez même utiliser le mode burineur pour la finition de votre sculpture en utilisant un burin à gouge comme dans cette vidéo.

Test et avis sur le gbh 2-28 f : l’amortisseur anti-vibration

L’amortisseur anti-vibration permet comme son nom l’indique d’amortir les vibrations produites par votre appareil. 
En effet, ici, il ne s’agit pas juste d’un ressort pour compenser les vibrations de l’appareil. Mais bien d’une vibration d’un poids de l’appareil qui est opposé au sens de frappe induit par le moteur. 
De ce fait, il est possible de créer des ondes opposées et donc de réduire le choc final. On estime que ce système absorbe environ ⅛ éme de la force donner.

   

gbh 2-28 f système antivibration

test et avis sur le gbh 2-28 f: le mandrin

gbh 2-28 mandrin

Le mandrin est la clé de voûte de n’importe lequel des perforateurs. En effet, sans bon mandrin, il est impossible d’utiliser les types de forêts qu’on veut sur l’appareil. 

Et pour cela, encore une fois, je trouve que ce perforateur à un bon choix de mandrin. Certes, il peut y avoir un peu de vibration latérale, ce qui pourrait être un désavantage, mais ceci est compensé grâce au porte-outil qui est livré avec la boîte. 

Ce dernier vous permettra d’ailleurs aussi de mettre sur votre perforateur différent types de burins interchangeable comme des burins gouge et des burins bêche

Le système sds plus existe aussi pour d’autres outils comme par exemple une perceuse visseuse.

   

Test et avis sur gbh 2-28 f : La vitesse de rotation nominale

vitesse de rotation nominale du gbh 2 28

Pour ce modèle, la vitesse de rotation nominale est de 900 tours/min ce qui est très inférieur par rapport à d’autres modèles de la marque bosch. 

Mais on reste tout de même dans les clous, vous pourrez donc faire des trous matériaux durs, mais moins de fois qu’avec une perceuse visseuse. 

Il faut aussi dire que le nombre de tours/min est un corollaire direct de la force de percussion du moteur de la machine

On peut donc en déduire que même si le moteur fait bien le travail, mais ce n’est pas le plus puissant. La gamme des perforateurs bosch biturbo se place d’ailleurs bien au-dessus.

Test et avis sur le gbh 2-28 f : La résistance aux chocs extérieurs et à l’utilisation intensive

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un modèle fait pour professionnel, on est donc en face d’une machine résistante. 

Il est possible d’avoir d’ailleurs une garantie de deux ans si vous enregistrez votre engin sur le site bosch. 

De ce fait, n’oubliez surtout pas d’enregistrer votre appareil pour bénéficier de la garantie. 

De plus, on peut noter que l’appareil possède une fonction kickback contrôle, cette dernière permet d’arrêter la machine en marche et donc d’éviter qu’elle ne tourne sur elle-même lors d’un mouvement brusque. 

Pour la résistance aux chocs, la carcasse extérieure de cet outil électroportatif est assez solide et étanche. 

De ce fait, cet accessoire permet de protéger l’intérieur de l’outil de la poussière, le rendant parfait pour être utilisé sur un chantier de bâtiment.      

Test et avis sur le gbh 2-28 f: Les valeurs des diamètres des forets

les forets pour gbh 2-28 f

Pour percer dans du béton avec la gamme de foret normale on peut voir que le diamètre maximal varie entre 4 et 16 mm. Si on veut percer un peu plus profondément et de manière élargie le matériau. On devra là utiliser des couronnes à trépan pour le perçage du béton ces dernières vont varier entre 16 et 68 mm. Ce qui peut-être très intéressant si vous voulez faire de la pose de tuyaux de plomberie. De plus vous pourrez aussi percer facilement dans des ouvrages de maçonnerie tel que de la pierre où des briques. Pour le bois on aura un diamètre maximal de 30 mm avec les couronnes à trépans ce qui peut être bien pour le travail du bois. Pour le métal on est par contre sur des diamètres maximum de 13 mm.

L'entretien des forets et burin

aiguisage d'un burin

Comme vos mèches et vos burins sont les accessoires principaux de votre appareil, il faut donc bien s’en occuper. En effet, les burins par exemple sont soumis à de rude contrainte comme lorsque que l’on retire de la colle carrelage avec un burin plat. 

D’ailleurs petit conseil, il vaut mieux retirer votre colle carrelage avec une ponceuse électroportative, cela vous prendra moins de temps. En particulier si vous travaillez dans le milieu du bâtiment.  

Petite notice d’utilisation de la couronne à trépans(ou scie à trépans)

exemple de couronne pour le gbh 2-28 f

Si vous voulez utiliser une couronne à trépan pour percer votre mur, ou autre chose, voici quelques petits conseils. Premièrement, pensez à utiliser de la graisse pour lubrifier la couronne à trépan et ainsi éviter l’émoussement de la partie dentelée de la couronne. Humidifier ensuite l’endroit où vous voulez faire votre trou. Faite d’abord un premier trou avec le foret de petit diamètre avant de commencer à faire le perçage. En effet, ce sera plus facile d’avoir un petit trou percé pour pouvoir ensuite guider la couronne à travers. Pendant que vous utilisez la couronne, pensez aussi à rester à un nombre de tours/min faible. Vous éviterez ainsi d’endommager l’appareil.

 

Test et avis sur le gbh 2 28 f: Le moteur du perforateur

moteur de gbh 2-28 f

Le moteur de ce perforateur est un moteur à balais avec une puissance 880 watts. L’avantage de ce type de moteur comme je l’ai dit plus haut est de pouvoir y accéder plus facilement que d’autre type de moteur. Par exemple si on le compare aux moteurs brushless, ces derniers sont soudés il est donc très difficile d’y accéder. 

 

Vous pourrez donc essayer de réparer vous-même votre moteur. Le désavantage de ce moteur est que par contre vous pouvez être sûr qu’une panne finira par arriver, puisque les charbons du moteur finiront à un moment ou à un autre par se consumer.

Test et avis sur le gbh 2-28 f: Le service aprés-vente de bosch

C’est vraiment le gros point noir de la marque bosch son service après-vente est de mon point de vue pas très bon. Notamment au niveau du site internet qui n’est pas très bien fait. Pour avoir une meilleure expérience je vous conseille plutôt d’aller directement dans le magasin bosch le plus prés de chez vous pour faire la garantie et faire réparer l’appareil.

Test et avis sur le gbh 2-28 f: Le prix

économiser pour le perforateur gbh 2-21

Le prix est pour moi la vraie qualitée du perforateur gbh 2-28 f car avec les forets sds plus, et la boîte livrée avec, le tout ne vous coûtera que 250 €. Cela peut paraître cher mais si vous regardez d’autres modèles on arrive pour la même qualité à des fois des coûts de plus de 300€. On peut par exemple le voir pour le perforateur GBH 18-21 V qui coûte plus de 370€.

Mon avis pour conclure sur le gbh 2-28 f

Note globale
4/5
note finale sur le gbh 2-28 f

Les points positifs

Les points négatifs

gbh 2-28 f les avis des clients

avis sur gbh 2-28 f