logo du site meilleur perforateur

Quelle est la différence entre un foret sds et sds plus ?

Quelle est la différence entre un foret sds et sds plus ?

La première chose que l’on peut se demander lorsque l’on achète un perforateur est que ce dernier est le choix du foret. En effet, la notion de sds plus ou sds peut sembler bien obscure pour les gens qui ne sont pas habitués au monde du bricolage. C’est pour cela que dans cet article je vais vous présenter clairement :

Qu’est-ce qu’une mèche sds?

Qu’est-ce qui différencie un système de fixation SDS et SDS plus ?

Que choisir entre sds et sds plus pour percer lors de ces travaux de bricolage ?

Comment fixer un foret sds?

Qu'est-ce que le système de fixation SDS plus pour perforateur ou une perceuse ?

Le système sds plus permet de fixer rapidement vos forets à l’embout du perforateur ou de la perceuse. En effet, l’embout du perforateur contient des billes métalliques permettant que les forets puissent se fixer parfaitement au mandrin.

On va donc différencier le système SDS en fonction des types de crénelures que possèdent les mèches. Par exemple, un outil de type sds plus aura deux rainures sur le côté tandis qu’un outil sds max aura cinq rainures.

comparatif entre sds plus et sds max

On peut voir aussi une séparation dans le diamètre des différents forets particulièrement dans le cadre des outils de type sds max. En effet les embouts de ces appareils possèdent un diamètre pouvant être supérieur à 28 mm. Ce qui est parfait pour différents travaux plus lourds impliquant de fortes percussions. On peut aussi utilisé ces appareils pour faire des trous de diamètres plus important sur des matériaux plus solide.

C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des appareils à percussion puissant comme les burineurs sont équipé d’un mandrin sds max. 

Qu'est-ce qui différencie un marteau burineur sds et sds plus ?

La différence majeure entre les forets pour perforateurs de type sds et sds plus réside dans la performance. En effet, leurs caractéristiques générales ne changent pas beaucoup. Les deux forets qu’ils soient sds ou sds plus auront tous les deux un nombre de 4 rainures (2 horizontales et 2 verticales), une taille similaire et la forme de leurs hélices sera approximativement la même.

Par contre, on voit une différence notable sur le bout des mèches. Un foret sds plus pour le béton aura une forme qui lui permettra mieux évacuer la poussière. De ce fait, parmi vos accessoires de travail, une tige sds plus sera toujours plus performante qu’une tige sds.

Quels sont les avantages et les inconvénients du système sds ?

Les avantages

Comme on l’a vue tout à l’heure, le système sds a pour avantage majeur de pouvoir fixer la tige directement sur le mandrin de la machine. Si on le compare à un système de serrage classique, vous pourrez plus rapidement changer vos forets sur le bout de votre marteau à percussion.

En effet dans un mandrin de serrage classique pour mettre en place la tige du foret vous devrez d’abord la vissez manuellement sur le mandrin. Mème si cela permet une meilleure fixation de la mèche (elle bougera moins de haut en bas), le changement n’est pas très ergonomique.

De ce fait, un marteau à percussion sds sera beaucoup plus ergonomique qu’un appareil classique.

Les inconvénients d'un marteau burineur sds. 

Le principal désavantage d’un modèle sds qu’il soit de la marque Bosch ou d’une autre marque est que vous ne pouvez pas fixer des accessoires anciens. Par exemple, si vous possédez des mèches anciennes, vous ne pourrez pas les fixer à votre perforateur.

De plus, si vous voulez utiliser un diamètre de perçage très petit pour avoir de la précision dans le perçage de vos trous sachez que les forets sds plus n’ont pas de diamètre inférieur à 10 mm.

Par contre, en fonction des modèles, vous pourrez régler la vitesse à laquelle vous percer et ainsi avoir plus de précision dans le forage de vos trous.

Comment fixer un foret sds ?

Nous avons vu aux avantages et inconvénients d’un foret sds plus ainsi que son utilisation dans le domaine de la construction. Mais il y a une chose que nous n’avons toujours pas vue. Cette chose, c’est comment fixer cet embout sur notre appareil électrique.  

L’opération est à peu près la même quelle que soit la marque que ce soit Dewalt, Bosch ou Makita. La première étape consiste à appliquer une légère pression sur le mandrin. Une fois que ce dernier est poussé vers l’arrière, maintenait-le dans cette position avant d’insérer votre foret à bois ou à pierre à l’intérieur.

Dès que vous entendez un bruit métallique, cela veut dire que votre tige et correctement fixer à l’embout de votre outillage. Vous pouvez alors lâcher le tout et commencé à percer ou buriner. 

Existe-t-il une perceuse avec ce système sds ?

Non dans la majorité des cas il n’existe pas des perceuses de type sds plus. Il n’existent que des marteaux burineurs qui utilisent ce genre de mandrin. Une perceuse utilisera généralement un mandrin de serrage classique. Vous devrez d’abord devoir dévissez l’emmanchement de votre outillage pour ensuite pouvoir insérer votre tige à l’intérieur. De ce fait il se peut que vous ne pouviez pas utilisé vos embouts de marteaux burineurs sur des perceuses.

C'est quoi un foret HSS ?

foret HSS

Vous aviez peut-être déjà entendu parler des forets de type HSS. Que ce soit pour une perceuse ou un outil comme un perforateur, le nom de ces forets est généralement synonyme de robustesse et de dureté. 

Pour commencer ça veut dire quoi HSS ?

HSS est un sigle qui désigne le terme (High Speed Steal). Il désigne une mèche pour perforateurs composée d’un alliage. C’est-à-dire un composé métallique avec un autre composé chimique formant ce que l’on appelle un « acier rapide ». 

Pour bon nombre de perforateurs, la tige HSS est celle que l’on retrouve le plus communément et ceux que la marque soit Bosch ou Makita.

Comment choisir sa tige HSS pour son outil élèctrique (perceuse, perforateur) ?

Il existe plusieurs types de tiges HSS avec différentes caractéristiques. Ces caractéristiques viennent principalement du mode de fabrication de la tige, et donc du composé chimique et métallique présent dans l’alliage. 

-Les tiges HSS-G

Les tiges HSS-R sont reconnaissables par leurs pointes très affutées et leurs arrêtes de coupe couleur blanche. Cette singularité dans la taille de la pointe est notamment dû au processus de construction de ces dernières. En effet, ces dernières sont fabriquées à l’aide d’outils comme une fraise ou une meule, ce qui laisse ce genre de trace particulière dessus.

-Les tiges HSS-R

Ce genre de mèches peut être nommé tige à matériaux laminée, car cette dernière est fabriquée à partir d’un laminage de matériaux à chaud. En effet, la matière est chauffée à plus de 1200 degrés pour ensuite être passé sous deux cylindres qui tournent dans les deux sens chacun. La pression engendrée par ces deux cylindres crée alors cette forme propre au foret.